Aux Sheds, un été la tête dans les chiffres...
Association Les Sheds ~ Lettre d'information
N° 87 ~ Juillet et Août 2020

Un été la tête dans les chiffres...

Si le thermomètre qui grimpe invite à la sieste et à la bronzette, difficile aux Sheds de se laisser aller... les conséquences économiques de cette période incertaine apparaissent de plus en plus clairement. Et les chiffres ne sont pas très rassurants.

En mai c'est -70% de chiffres d'affaires en moins par rapport à 2019, en juin -51%. Un premier bilan à fin juin montre que l'arrêt de l'activité du restaurant à occasionné 150000€ de recettes en moins. Seule l'épicerie tire légèrement son épingle du jeu avec +24000€ sur la période. Mais cela ne suffit pas à compenser les pertes...

Notre association déjà fragilisée, venait à peine de se remettre de la réforme brutale des contrats aidés. Fin 2019, nous avions trouvé un rythme d'activités satisfaisant pour se passer de toute aide et subvention extérieure.

Mais la crise est venue stopper cet élan. Aujourd'hui, avec l'aide de nos partenaires, nous faisons le tour des dispositifs : prêts garantis par l’État, fonds de solidarité, fonds d'urgence, reports de charges, remise sur les contrats d'assurance, exonération de loyer... pour chercher l'aide qui nous permettra de passer ce cap.

Mais l'avenir de notre projet reste incertain à ce stade. Car il faudra bien rembourser les prêts. Payer les charges et échéances reportées. Alors aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien : réservez vos tables pour la reprise du restaurant (mardi 25/08), venez à l'épicerie et au marché paysan d'ici là. Car c'est par l'activité dans notre lieu que nous créerons la dynamique nécessaire à la poursuite de notre projet !

Merci de votre soutien et bel été à toutes et à tous,
L'équipe des Sheds.

Au sommaire de cette lettre :

  • Horaires // Fonctionnement en août
  • Recrutement // Serveu·r·se
  • Festival 6 Pieds sur Terre // Rendez-vous en 2021 !
  • Épicerie // Le VRAC liquide
  • Vie associative // Adhésions 2020 : soutenez-nous !
  • En bref...
    • Marché : Reprise de l'horaire 17h-19h
    • Stationnement : une zone bleue (max. 1h30)

 horaires 

Fonctionnement en août

Épicerie - Ouverte les mercredis 9h>19h, vendredis et samedis 9h>18h sauf la semaine du 10 au 16 août.
Restaurant - Fermé. Reprise mardi 25 août à midi.
Marché paysan - Tous les mercredis, 17h>19h.

Comme chaque été, notre association ralentit ses activités au mois d'août. Mais cette année, dans le contexte exceptionnel que nous connaissons prendre une décision n'a pas été une chose simple.

En observant la fréquentation de nos différentes activités nous avons décidé de fermer le restaurant pour trois semaines, mais de maintenir ouverte l'épicerie qui ne sera fermée qu'une seule semaine.

Vous pourrez ainsi continuer à consommer bio, local et de saison pendant tout le mois d'août si vous avez fait le choix de rester cet été en Alsace.

Et vous pouvez même passer boire un coup en terrasse aux horaires d'ouverture de l'épicerie !

Alors à bientôt et passez un bel été !

 Recrutement 

Serveu·r·se de restaurant

CDD 6 mois - 20h à 35h par semaine selon profil et expérience

Vous êtes curieux·se, dynamique et avez toujours rêvé de rejoindre la fantastique équipe des Sheds ? Cela tombe bien, puisque nous recherchons actuellement notre futur·e :

Serveu·r·se de restaurant
CDD de 6 mois avec embauche possible en CDI à l'issue. De 20h à 35h par semaine selon profil et expérience

Détail de l'offre : www.les-sheds.com/documents/OffreEmploi_2020-07_Serveur.pdf

Candidatures et demandes de renseignements à adresser uniquement par courriel avec CV et lettre de motivation. En raison des congés d'été, les candidatures ne seront traités qu'à partir du 25 août.

 Festival 

« 6 Pieds sur Terre »

Rendez-vous en 2021 !

Cette année 2020 aurait dû marquer la 12e édition de notre bien-aimé festival.

Mais la Covid-19 s'est brusquement invitée dans nos vies et nous force à marquer un temps de pause. Mais cet arrêt forcé, n'est peut-être pas si mal après tout. En déroulant année après année la recette de notre festival nous étions entrés dans la routine.

En laissant un peu à l'arrière-plan la raison d'être de cet événement : c'est que le village idéal qui nait chaque année le temps d'une journée à Kingersheim, puisse être une réalité quotidienne pour toutes et tous. Et de ce point de vue là, les choses n'ont guère changées. Les quelques rares avancées sont encore bien trop timides ou déjà récupérées par les multinationales. Au « monde d'après » souhaité pendant le confinement a suivi la désillusion du déconfinement et le normal à « l'anormal »...

C'est pourquoi il faudra nous ré-inventer pour l'édition 2021. Trouver des solutions pour que cette journée de festival soit le point de départ de changements durables. Il faudra aussi nous approprier les nouveaux espaces : avec la démolition des vieux Sheds, s'ouvre désormais à nos pieds une place de village qui permettra au festival de s'installer dans une configuration inédite.

Ré-inventer est donc bien le mot-clé de la prochaine édition. Et si le cœur vous en dit, venez participer avec nous à la préparation du festival ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour imaginer la suite.

Alors rendez-vous l'été prochain pour de nouvelles aventures et en attendant gardez bien les pieds sur Terre !

L'équipe du festival.

Pour se plonger dans les souvenirs rendez-vous sur www.les-sheds.com/6piedssurterre
Un évènement co-organisé avec la Ville de Kingersheim et le CREA Kingersheim.

 épicerie 

Le VRAC liquide !

Nouveau ! #objectifZéroDéchet

Le VRAC c'est aussi pour les produits d'hygiène et d'entretien !

Après la lessive, le liquide vaisselle et le vinaigre, notre gamme s’agrandit avec 11 nouvelles références pour