Mondes naturels : Fragments de paysages

Du 27/08

Au 26/10

Exposition

Emmanuel Henninger développe et approfondit une pratique du dessin et de la peinture orientée autour de différentes thématiques patrimoniales et environnementales. Ce parcours artistique est actuellement ponctué par des visites régulières sur les territoires impactés par l’homme en France (Bure, Notre-Dame-des-Landes, Kolbsheim) afin d’en rendre compte par l’illustration. Ce dernier s’attache à mettre à jour les éléments constitutifs et génériques de ces lieux. Sa démarche découle de cette envie d’illustrer et de documenter cette réalité et de rendre cette nature, notre environnement, d’avantage politisé. Chaque arbre, branche, roche est cet élément de nature qui entre en résonance avec notre activité et qui acquiert une dimension symbolique. Il s’agit également d’émerveiller tous ces lieux par la mise en forme, le cadrage et les ombres.

En 2019/2020, son projet artistique se propose d’une part de traverser les frontières afin d’ouvrir les perspectives sur d’autres modalités et d’interroger notre lien à la fois national mais aussi européen sur la nature, le paysage et l’environnement. En traversant physiquement les frontières, le projet se pense comme une mise en récit de nos impacts, en tant qu’humains, sur la nature et en quoi ils se ressemblent ou diffèrent de nos voisins.
Le projet aura pour finalité de réaliser, d’illustrer et de dessiner des portraits de fragments naturels et de paysages qui auront disparus au retour du voyage.

Ici dans l'exposition « monde naturel : fragments de paysages », les illustrations représentent des prairies et des roches. Elles suggèrent que les actions en faveur de l’environnement et de la nature relèvent d’abord d’une prise de conscience et que cet état de conscience se nourrit par des représentations, artistiques et documentaires contribuant à la construction d’un imaginaire, qui peut se muer en actes.

Soyez les bienvenu·e·s au vernissage de l'exposition vendredi 6 septembre à 18h en présence de l'artiste qui pourra échanger et présenter de vive voix son projet.

Entrée libre

Exposition du mardi 27 août au samedi 26 octobre 2019 dans l'espace d'exposition des Sheds.
Accès libre du mardi au samedi de 10h à 20h.

 

Plus d'informations :

https://emmanuelhenninger.art/

Instagram: emmanuelhenninger

 

MAR

27

août

Festival

« Demain sous les étoiles »

DIM

1

sept

Partenariat

Buvette PopUp! Mulhouse